Le comité

Le comité de l'AVMES De gauche à droite : Martin Boehler, Rémy Chatelain (président par intérim, secrétaire), Nicole Mages Moulin, Florence Chapuisat

Adhésion

En adhérant à l'AVMES, vous deviendrez également membre de la SPV et bénéficierez ainsi des prestations suivantes :

Pour toutes ces raisons, adhérez sans tarder !

Histoire

1948
Création de l'AVOP réunissant des fondations et institutions accueillant des enfants en difficulté. Ces dernières employaient principalement des éducateurs ou des professionnels de formation voisine. Puis des enseignants viendront compléter le personnel des institutions au fur et à mesure que la prise en charge des enfants est orientée vers l'enseignement scolaire (classes d'enseignement spécialisé des IES).
1950 (environ)
CCT des éducateurs sociaux (AREJI).
1972
Création du Service de l'enseignement spécialisé (SES) au sein du DPSA.
1972
Création du SCES afin de répondre à la formation nouvelle en enseignement spécialisé pour les enseignants travaillant dans les institutions et classes de l'enseignement spécialisé des secteurs public et privé. Il s'agissait alors de personnes au bénéfice d'un titre d'éducateur ou d'instituteurs et, le cas échéant, de professionnels de formation voisine se destinant à la fonction d'enseignant spécialisé. Parallèlement, dans le cadre du CPF, l'Etat forme des instituteurs destinés aux classes de développement (maître de classe D).
1973
Création de l'AVMES, des enseignants spécialisés jusqu'alors membres de l'AVTES ou de l'AVMD rejoignent la nouvelle association.
1974
La CCT AVOP-AVMES est signée entre ces deux partenaires.
1975
L'AVMES est reconnue comme association membre de la SPV.
1977
Loi cantonale sur l'enseignement spécialisé (LES). Les enseignants spécialisés du secteur de l'ES privé qui ne seraient pas régis par la CCT (parce que l'institution qui les emploie ne l'a pas contresignée) sont mis au bénéfice du statut de la fonction publique (classes 18-22) (cet article de la LES du 25 mai 1977 ou de son règlement semble avoir disparu au cours des révisions successives…).
1986
L'étude réalisée par l'AVOP, l'AVMES et l'Etat bien qu'elle démontre que le principe d'équivalences financières entre les statuts du personnel de l'Etat de Vaud et celui des CCT est respecté, cette étude met en évidence que les conditions de travail des enseignants spécialisés sont plus défavorables, notamment en termes d'horaires de travail, par rapport à celles des enseignants du public.
1994
La formation des maîtres de classes de développement est confiée au SCES.
1995
La formation des enseignants spécialisés et des maîtres de classe D est confiée désormais à l'IFRES (SCES et CERES).
1998
Le SES est rattaché au DFJ, ces service et département deviendront par la suite SESAF et DFJC.
1999
Avant-projet de Loi sur la Haute école pédagogique (LHEP) ; l'IFRES passe du SES au SESSFO
2001
Ouverture de la HEP du canton de Vaud
2002
L'IFRES dans la HEP offre une formation conjointe des enseignants spécialisés et des maîtres de classe de développement avec un diplôme identique en fin de formation. L'IPS est mise sur pied en 2004 et succède à l'IFRES).
2003
Proposition de la CPP AVOP-AVMES d'étudier le temps de présence aux élèves des institutions (Dossier de la Fourchette horaire 21-27h dont le projet propose de répartir le temps de présence selon les catégories d'élèves en difficulté ou en situation de handicap)
2003
Reconnaissance intercantonale de la formation des enseignants spécialisés
2004
Journée privé/public organisée conjointement par l'AVOP, le DFJC et le DSAS à l'issue de laquelle la volonté de continuer à travailler en commun au service des bénéficiaires des prestations est acquise et une meilleure définition de ces dernières
2006
Début du chantier DECFO à l'Etat de Vaud 2006 : Les délégués de l'AVMES à la CCP AVOP-AVMES relèvent un possible problème de différences de conditions de travail et de salaire entre les statuts des enseignants spécialisés engagés à l'Etat et ceux des institutions privées
2007
Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée favorisant le cursus ordinaire comme lieu privilégié d'instruction et d'éducation de tous les enfants et jeunes en âge de scolarité obligatoire. Retrait projeté de l'OFAS et ouverture de la mise en œuvre de la RPT, nouvelle Loi sur les subventions (l'enfant bénéficiaire de l'AI obtient le statut d'élève)
2007
Un mandat est accordé au comité par les membres de l'AVMES dans le but d'étudier une revalorisation des conditions de travail des enseignants spécialisés des institutions, voire une étatisation de leur statut
2008
Réunis en assemblée générale, les membres de l'AVMES décident de reporter en 2009, le dossier de l'amélioration des conditions de travail des enseignants spécialisés 2009 : DECFO/Sysrem entre en vigueur à l'Etat Janvier
2009
Le chantier de la CCT du social s'ouvre et réunit les délégués de l'AVOP, de l'ADEAP, d'INSOS-FAH, des associations professionnelles et des syndicats
Mars 2009
Les membres de l'AVMES, réunis statutairement en assemblée générale à Lausanne, donnent les mandats suivants au comité :
  1. De mener à terme des négociations auprès de l'AVOP dans le dessein d'améliorer les conditions salariales et professionnelles inscrites dans la CCT AVOP-AVMES, de manière à ce que ces conditions se rapprochent au maximum possible de celles inscrites dans la Loi scolaire vaudoise et selon les niveaux de classification de DECFO/Sysrem.
  2. D'obtenir, par l'intermédiaire de la SPV, l'ouverture de négociation auprès du DFJC dans le but d'obtenir à terme pour les enseignants-e-s spécialisé-e-s soumis-e-s à la CCT AVOP-AVMES un statut d'employé-e de l'Etat, engagé-e professionnellement au sein d'une institution du secteur du parapublic.
Avril 2009
Rencontre de l'AVMES avec l'AVOP pour proposer, d'une part, l'amélioration des conditions de travail et de salaire des enseignants spécialisés des institutions du parapublic et, d'autre part, de réactiver le dossier déjà élaboré du temps de présence aux élèves des institutions (Dossier de la Fourchette horaire 21- 27h). L'AVOP signifie une non entrée en matière pour ces deux propositions avec la justification de ne pas vouloir favoriser une profession par rapport à d'autres dans son secteur du parapublic.
Mai 2009
Démarche de l'AVMES auprès du DFJC et du SESAF à propos d'une demande de négociations sur les conditions de travail et de salaire des enseignants spécialisés du parapublic.
Novembre 2009
Rencontre de l'AVMES avec le SESAF Novembre 2009 : Lancement de la consultation sur l'Avant-projet de loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) dont un chapitre est consacré à la pédagogie différenciée (Chap. IX, art. 98 à 110).
2010

On ne voit pas la lune
Et se lèvent
De grosses vagues

(Japon 19ème)

Dans une séance de négociation tripartite DFJC/SESAF, AVOP et AVMES, le problème des différences de salaire sont apparues dans les discussions : le DFJC/SESAF et l’AVOP l’ont réfuté. Pour en avoir le cœur net, les délégués de l’AVMES ont demandé une réunion spéciale avec le service financier du SESAF. Il s’agirait de mettre à plat les données des classifications et des salaires à l’Etat et au parapublic pour tenter de clarifier ce quiproquo au sujet des fameuses différences qui n’en seraient pas.

2011

L’année prend fin
Toujours le même chapeau
Les mêmes sandales de paille!

Bashô (Japon 17ème)

Suite à une rencontre tripartite avec Mme A-C. Lyon, le SESAF, l’AVOP et l’AVMES, un questionnaire/sondage a été envoyé aux membres de l'AVMES pour connaître leur position sur une éventuelle étatisation (avantages/inconvénients statutaires et pédagogiques). Nous avons eu une centaine de réponses. Il en est ressorti que les enseignants spécialisés employés en institution montraient une certaine résistance à devenir employés d'Etat (méfiance envers la machine étatique, peur de perdre la liberté pédagogique, de perdre la "culture d'institution" et une insatisfaction générale sur les salaires en comparaison avec ceux de l'Etat). Les négociations sont actuellement au point mort, le comité de l'AVOP ayant clairement exprimé son non désir de faire "bouger les choses" et nous reproche notre demande d'étude pour une "éventuelle étatisation".

Un postulat déposé au Grand Conseil, par M. Dolivo a été adopté à l'unanimité. Ce postulat demande une étude de la situation et le délai de réponse peut aller jusqu'à deux ans... Le comité a organisé un événement médiatique de soutien le jour de son passage au Grand Conseil (dessins, slogans sur panneaux et tracts).

2012

Sur le chemin de terre
Un caillou
Dans ma chaussure

Rémy (Suisse 2012)

L’AVOP et le SESAF reconnaissent enfin qu’il y a une sérieuse différence salariale entre les enseignants spécialisés employés à l’Etat et les enseignants spécialisés employés dans les institutions. La problématique de l’emploi est reconnue et la peur d’une « hémorragie » (que les enseignants s’engagent à l’Etat) est prise ne compte.

L’AVOP fait une demande d’indemnité pour les enseignants auprès du SESAF… sans suite.

Réunis en AG ordinaire, le peu de membres AVMES présents reportent la votation sur une demande formelle d’étatisation auprès du DFJC.

2013

Vols d’étourneaux
Dans le ciel d’automne
Grappes de tétards volants

Rémy (Suisse 2013)

Suite aux travaux de la CCT-Social qui doivent aboutir à la fin de l’année, les membres AVMES, réunis en assemblée générale extraordinaire au Buffet de la gare de Lausanne, le 8 octobre, votent leur adhésion à cette nouvelle CCT-Social avec la promesse des services de l’Etat d’une revalorisation salariale au 1 août 2014. En outre, ils adoptent une résolution pour défendre leurs conditions particulières de travail.

Le 3 décembre, l’AVOP et les associations professionnelles et syndicats signent leur adhésion à la nouvelle CCT-Social qui entrera en vigueur le 1 janvier 2014 pour les membres AVOP conventionnés et à laquelle seront soumises toutes les institutions du secteur parapublic dans les 3 années à venir.

2014

Un caillou dans la mare
Tourbillons concentriques
Feuilles mortes à la dérive

L’année 2014 est une année historique pour l’AVMES. Après des années de luttes, de discussions et de tergiversations de toutes parts, les enseignants spécialisés ont enfin été revalorisés et une nouvelle grille de classification a été adoptée et validée par le SESAF et l’AVOP avec l’entrée en vigueur de la nouvelle CCT Social, le 1er août 2014 pour les enseignants spécialisés engagés dans les institutions membres AVOP. Pour les autres, l’entrée en vigueur est prévue au 1er août 2015 et 2016. Cette revalorisation ne nous met pas totalement à égalité avec les salaires des enseignants de l’Etat qui bénéficient du « cliquet », une classe supplémentaire après 15 ans d’annuités et avec une responsabilité dans le cadre de l’établissement. Un cahier des charges a été négocié avec nos partenaires AVOP et SESAF qui entrera en vigueur dès que les directions d’institutions seront prêtes. Changement important : ce cahier des charges stipule que les élèves dès la 7H bénéficieront de 32 périodes d’enseignement comme leurs camarades de l’école ordinaire. Trouver un accord pour ce nouveau statut horaire n’a pas été facile, la condition posée par le SESAF étant de ne pas augmenter les postes car les 2 millions et demi supplémentaires mis par l’Etat devaient servir uniquement à la revalorisation salariale…

2015

Au pied du ginkgo biloba
Un tapis de pièces d'or
Un rond magique
Que le vent a balayé sans état d'âme.

La nouvelle classification et le nouveau cahier des charges sont entrés en vigueur dans la plupart des grandes institutions sans remous, en tout cas à notre connaissance. Le passage à 32 périodes d'enseignement pour les élèves dès la 7H a toutefois posé problème dans certaines institutions qui ne possèdent pas d'éducateurs. Les directions ont dénoncé les contrats des enseignant-e-s pour leur faire signer de nouveaux en introduisant la clause des conditions particulières (2h supplémentaires d'accompagnement des élèves), ce qui n'était pas prévu lors de la négociation de ce cahier des charges.

Un questionnaire/sondage a été envoyé aux membres au mois de juin pour connaître la situation dans les institutions avec l'entrée en vigueur de la nouvelle CCT-Social et le nouveau cahier des charges. Des problématiques ont été soulevées particulièrement en ce qui concerne les nouveaux horaires et les classes à 32 périodes dès la 7ème Harmos. A ce propos, une AG extraordinaire s'est tenue le 22 septembre dernier au Buffet de la gare de Lausanne en présence de 17 membres, comité compris. Nous avons pu entendre et accueillir les doléances de certain-e-s collègues.

Nous avons envoyé des propositions de modifications du cahier des charges à l'AVOP et au SESAF. Ces propositions seront négociées lors d'une prochaine rencontre.

↑ Haut de la page

Partenaires

Société Pédagogique Vaudoise
La SPV veille au progrès, à la promotion et à l'orientation pédagogique de l'école vaudoise en participant à son organisation. La SPV défend les intérêts du corps enseignant vaudois et lutte pour l'amélioration de la condition matérielle, sociale et juridique de ses membres.
www.spv-vd.ch
AVOP
Association vaudoise des organismes privés pour enfants, adolescents et adultes en difficultés.
http ://www.avop.ch
SER
Syndicat des Enseignants Romands
www.le-ser.ch
SESAF
Service de l'Enseignement Spécialisé et Aide à la Formation
www.dfj.vd.ch/sesaf

↑ Haut de la page

Contact

Secrétaire général AVMES
Rémy Chatelain
Ch. des Allinges 2 1006 Lausanne
Tél : 079 747 77 57 / 021 808 68 34/dd>
avmes@bluewin.ch
Secrétaire général SPV
Yves Froidevaux
Ch. des Allinges 2 1006 Lausanne
Tél : 021 617 65 59
Fax : 021 617 96 30
www.spv-vd.ch
info@spv-vd.ch
yves.froidevaux@spv-vd.ch

↑ Haut de la page

Site web

Rédacteur principal
Rémy Chatelain
avmes@bluewin.ch
Conception et réalisation du site
Dylan Daniélou
contact@danielou.ch
deco