Acquisition du langage écrit et ses difficultés

S'inscrire aujourd'hui au Forum du 21 avril.

L’orthographe française est l’une des plus complexes qui soient. Les conséquences sur l’acquisition de la lecture et l’écriture s’avèrent donc non négligeables pour les élèves, qu’ils présentent ou non des difficultés d’acquisition.

La HEP de Lausanne en collaboration avec des universités françaises a mené en Suisse et en France, durant deux ans, une recherche à ce propos soutenue par le Fonds National Suisse - et co-financée par la SPV.

La journée de formation du 21 avril 2010, ouverte à tous les enseignant-e-s, sera l’occasion de faire le point sur les avancées des connaissances dans ce domaine et plus particulièrement sur les résultats obtenus dans le cadre de la recherche susmentionnée . Une attestation de formation continue sera délivrée aux participant-e-s.

La deuxième partie de la journée offrira, en lien avec les conférences du matin, la possibilité de découvrir diverses démarches pédagogiques d’accompagnement à l’acquisition de la lecture et de l’orthographe, notamment pour les élèves présentant une dyslexie/dysorthographie.

Informations et inscription (jusqu'au 26 mars 2010)

deco