Manifestation virtuelle

Vous avez peut-être reçu un courriel de M. Jacques Lambelet, enseignant spécialisé à la Fondation Renée Delafontaine, vous invitant à participer à une manifestation virtuelle en envoyant un courriel de protestation à Mme A.-C. Lyon (Cheffe du DFJC) et à M. Broulis (Chef du DFIRE) à propos de l'iniquité des conditions de salaire actuelles des enseignants spécialisés du parapublic avec ceux employés de l'Etat. Ce courriel avait pour but de soutenir le postulat de M. Jean-Michel Dolivo (A gauche toute) qu'il a déposé au Grand Conseil, le 16 mars dernier. Vous avez peut-être été informé par la presse (24H du 20-21.03.10) de cette initiative et de la réponse de M. Serge Loutan, Chef de service du SESAF. Une commission du Grand Conseil a été désignée pour traiter du postulat. A l'issue de ses travaux, la commission du GC proposera ou son renvoi au Conseil d'Etat ou son classement. Si le Grand Conseil accepte l'entrée en matière du postulat, le Conseil d'Etat devra faire un rapport sur cette question.

Le comité de l'AVMES tient à donner quelques précisions  :

- Sur le fond du problème, le comité de l'AVMES est en accord avec l'iniquité des conditions salariales dénoncée par M. J. Lambelet. Le comité rappelle qu'elle oeuvre depuis bien quelques années, avant l'entrée en vigueur de DECFO/sysrem en 2009, afin de faire respecter l’exemplarité des conditions de travail entre les deux statuts.
- A notre grand regret, M. J. Lambelet n'a pas consulté, ni informé l'AVMES de son initiative. Cette dernière est tombée au plus mauvais moment en provoquant le blocage des négociations en cours du comité avec Mme A.-C. Lyon et l’AVOP puisque cette problématique sera traitée désormais par la voie parlementaire (…une année au moins de délai!). En conséquence, la proposition de devenir employés d'Etat, engagés professionnellement dans une institution, votée lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 12 mars 2009, n'est pour l'instant plus d'actualité.
- Le comité a rencontré récemment M. J. Lambelet qui nous a expliqué ses motivations et qui s’est engagé à nous informer de ses prochaines "actions de citoyen" auxquelles vous êtes naturellement libres de répondre ou non à titre personnel.
- Comme nouveau projet, le comité va poursuivre les négociations avec l'AVOP afin de proposer de débattre sur une série de mesures transitoires pour atténuer cette disparité statutaire qui pénalise la qualité des prestations de l'enseignement spécialisé dans les institutions et hypothèque même dangereusement, à notre avis, l'avenir des écoles d'enseignement spécialisé.
- Dans le cas où rien ne bougerait, nous nous verrions contraints de durcir la lutte et de vous proposer des actions plus draconiennes...

deco